En live sur Phénix
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Mardi Discovery | 05.04.22

Il était atten­du depuis bien long­temps, c’est le grand retour de Mar­di Dis­co­ve­ry. Bien­ve­nue dans notre sélec­tion des albums et titres à écou­ter cette semaine pour faire le plein de décou­vertes musicales.

Mamas Gun – Cure the Jones

La soul de Mamas Gun nous replonge direc­te­ment dans les années 70 sur ce cin­quième album sor­ti chez Légère Recor­dings, excellent label alle­mand basé à Ham­bourg. Avec Cure the Jones le groupe bri­tan­nique nous offre un bon­bon intem­po­rel, un disque qui ne tente pas de révo­lu­tion­ner le genre mais au contraire de soi­gner les arran­ge­ments comme le fai­saient les plus grands pro­duc­teurs de l’é­poque. Une soul qui prend son temps, tout en sen­sua­li­té et qui nous embarque tota­le­ment à son écoute.

Áfri­ca Negra – Anto­lo­gia Vol. 1

Deux ans après l’ex­cel­lente com­pi­la­tion Léve Léve : Sao Tomé et Prin­cipe Sounds, le label Bon­go Joe retourne explo­rer le patri­moine musi­cal de l’archipel du golfe de Gui­née en nous offrant un focus sur son groupe phare des années 1970 et 1980. For­mé en 1972 par Hora­cio, bou­cher de son état, et son ami gui­ta­riste Emi­dio Pontes, le Conjun­to Milan­do n’a pu por­ter le nom sub­ver­sif d’África Negra qu’après le départ du colon por­tu­gais en 1975. On se replonge ici dans ce mélange incom­pa­rable de rythmes Puxa et Rum­ba qui a per­mis au groupe de tour­ner régu­liè­re­ment à l’é­tran­ger et d’in­car­ner cette indé­pen­dance enfin retrouvée.

Chris­tian Lee Hut­son – Quitters

Co-pro­duit par Phoebe Brid­gers, le nou­vel album de Chris­tian Lee Hut­son conti­nue de nous offrir une folk tou­chante et nous raconte des his­toires fas­ci­nantes où les per­son­nages se suc­cèdent sans qu’on ne sache vrai­ment si le chan­teur nous livre une part de lui-même. Un disque sen­sible pour cet artiste ori­gi­naire de San­ta Moni­ca au talent d’é­cri­ture assez dingue et qui béné­fi­cie enfin de l’ex­po­si­tion qu’il mérite.

Beau Dia­ko – Nylon

Retour en Angle­terre avec le der­nier album de Beau Dia­ko que nous avions décou­vert en fin d’an­née avec le titre « Fret­less » sur lequel on retrou­vait Bas et Etta Bond. Un mor­ceau qui annon­çait son pre­mier album Nylon sor­ti ven­dre­di et qui confirme les belles choses entre­vues depuis quelques mois. Un opus par­fois inégal mais qui gagne en déli­ca­tesse au fur et à mesures des pistes, glis­sant d’un R&B alter­na­tif à une indie-pop fra­gile. Plu­sieurs écoutes plus tard c’est une jolie sur­prise pour nous.

Maka­la – Chaos Kiss

Le rap­peur suisse de Super­Wak Clique revient trois ans après son excellent Radio Sui­cide. Son extrait « Boss » avait comme annon­cé un esprit de revanche envers ceux qui l’ac­cu­saient de man­quer de vrai ban­ger. Heu­reu­se­ment Maka­la ne tombe pas dans ce piège, sûre­ment grâce à son entou­rage comme Var­nish La Pis­cine encore pré­sent à la pro­duc­tion, et conti­nue d’af­fir­mer un uni­vers très per­son­nel. Men­tion spé­ciale pour le titre « Les bar­rages » qui rentre en play­list sur Phénix. 

L’al­bum Chaos Kiss n’é­tant pas dis­po sur Band­camp, que nous pri­vi­lé­gions, on vous met le lien Spotify. 

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